L’innovation hôtelière au service du bien-être des patients

AccueilHôtellerie hospitalière

Des patients éloignés du lieu de soin, contraints à de pénibles déplacements pour suivre leur traitement ? Des établissements de santé et leurs praticiens qui souhaitent proposer un hébergement de proximité à des patients qui ne nécessitent pas une chambre médicalisée ? L’hôtellerie hospitalière est la solution innovante d’hébergements patients recommandée par l’HAS dans le cadre du virage ambulatoire.

Newsletter

Toute l’info de SUITEA et de l’hôtellerie hospitalière

L’hôtellerie hospitalière, qu’est-ce que c’est ?

L’hôtellerie hospitalière, on parle également d‘hôtels patients, propose un Hébergement Temporaire Non Médicalisé (HTNM) aux patients en amont ou en aval de leur séjour hospitalier ou d’une séance de soin. L’hôtel hospitalier s’adresse aux patients autonomes, éloignés de l’établissement de soin et dont l’état de santé ne nécessite pas de prise en charge hospitalière. Ce dispositif concerne également les femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes de la maternité la plus proche.

L’hôtellerie hospitalière peut également être proposée aux femmes enceintes éloignées de plus de 45 minutes de d’une maternité à la date prévue de l’accouchement. Dans ce cas, elle peut bénéficier de 5 nuits consécutives avant le terme prévu. Dans le cas de grossesses pathologique, ce séjour peut intervenir à tout moment pour une durée plus importante.

Tout établissement de santé, public ou privé, peut proposer ce mode d’hébergement innovant en interne ou en externalisant le service auprès d’un prestataire avec lequel il passe une convention. L’hôtel hospitalier doit répondre à un cahier des charges spécifique, garantir notamment des chambres accessibles. Les chambres ne sont pas médicalisées.

Les praticiens de l’établissement peuvent alors proposer la solution d’hôtellerie hospitalière aux patients éligibles sous la forme d’une prescription médicale. La nuitée fait l’objet d’une prise en charge par un forfait de l’assurance maladie et des mutuelles complémentaires. Le montant du forfait de la sécurité sociale est fixé à 80€ la nuitée.

Une solution d’hébergement innovante pour les patients ne nécessitant pas de suivi médicalisé, à proximité de l’établissement de santé, prescrit par le praticien et pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles santé.

Ils bénéficient de l’hôtellerie hospitalière :

Marc, 68 ans

suit un traitement du cancer pendant 15 jours dans un établissement à plus d’une heure de chez lui en voiture.

Le centre de cancérologie lui propose un hébergement en hôtellerie hospitalière pendant 15 jours avec une prise en charge par l’assurance maladie.

Portrait d'un patient atteint de cancer bénéficiant de l'hôtellerie hospitalière SUITEA

Fabienne, 47 ans

doit subir une intervention
chirurgicale en ambulatoire. Pour son confort et éviter la fatigue et les risques dûs aux transports, l’établissement de soins lui a proposé une nuit en Hôtel Suitea.

Portrait d'une patiente bénéficiant de l'hôtellerie hospitalière SUITEA

Elsa, 28 ans

est enceinte et toute proche de son terme. Elle se trouve à plus de 45 minutes d’une maternité.

La maternité qui la suit lui propose un hébergement 3 jours avant son terme en hôtellerie hospitalière pris en charge par l’assurance maladie.

Portrait d'une patiente enceinte bénéficiant de l'hôtellerie hospitalière SUITEA

En savoir plus sur les hôtels hospitaliers SUITEA ?

Un bref historique de l’hôtellerie hospitalière en France

Une expérimentation réussie

Le concept d’hôtellerie hospitalière, connu depuis plus de 30 ans dans les pays scandinaves, a fait l’objet d’une expérimentation de 3 ans avec une sélection de 40 sites pilotes en France à partir de 2017. Le bilan a confirmé les objectifs visés et l’hôtellerie hospitalière est préconisée par l’HAS :

  • Améliorer la qualité des soins.
  • Fluidifier les parcours patients.
  • Optimiser les organisations hospitalières.

95 % des patients de l’expérimentation satisfaits du mode d’hébergement HTNM*

(Hébergement Temporaire Non Médicalisé).

L’hôtellerie hospitalière désormais généralisée est accessible à tous les établissements de santé.

Depuis 2021, la loi fixe les conditions d’accès au financement de l’Hébergement Temporaire Non Médicalisé et tous les établissements de santé, publics ou privés, peuvent mettre en place ce mode d’hébergement en l’externalisant auprès d’un partenaire par le moyen d’une convention.

Textes de loi et références

Arrêté du 25 août 2021 fixant les conditions d’accès au financement de l’hébergement temporaire non médicalisé.
Journal officiel N° 0198 du 26/08/2021 

Décret N° 2022-555 du 14 avril 2022 relatif à l’hébergement temporaire non médicalisé des femmes enceintes et à la prise en charge des transports correspondants.
Journal officiel N° 0089 du 15/04/2022

L’hôtellerie hospitalière, un atout pour les établissements de santé

Améliorer la prise en charge et la fluidité des parcours de soin
Evitez les déplacements fatigants aux patients. Apportez du confort et réduisez le stress de l’hospitalisation.

Mieux gérer les lits disponibles, se concentrer sur le soin
Fluidifiez la prise en charge dans les services. Soulagez les équipes soignantes et les patients.

Améliorer l’attractivité avec une alternative à l’hospitalisation complète
Enrichissez votre offre d’accueil et d’hébergement.

Un dispositif clé en main
Une convention avec le partenaire fournissant la structure d’hébergement et une déclaration à l’ARS (Agence Régionale de Santé) suffisent à mettre en place le dispositif. Les établissements sont soumis à 2 conditions seulement pour bénéficier de la prise en charge de l’assurance maladie :

  • remonter mensuellement les données d’activité à l’ATIH (agence technique de l’information sur l’hospitalisation).
  • transmettre un bilan annuel d’évaluation à l’ARS.

Vous êtes responsable d’établissement de santé et vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’une offre d’hôtellerie hospitalière pour les patients ?

L’hôtellerie hospitalière est prescrite sur ordonnance par les praticiens

Les équipes médicales proposent ce mode d’hébergement aux patients éligibles. Les praticiens peuvent s’aider de la grille de recommandations de l’HAS.

Le séjour en hôtellerie hospitalière est prescrit sur ordonnance. Il est pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles complémentaires.

Le patient doit recevoir une information complète sur l’hébergement proposé : prestations, services et règlement intérieur de la structure d’hébergement et contribution financière. Le consentement du patient doit être recueilli.

Vous êtes médecins ou une équipe médicale et vous souhaitez en savoir plus sur la prescription d’hébergement en hôtellerie hospitalière ?

Quelles sont les conditions d’éligibilité des patients à l’hôtellerie hospitalière ?

L’hôtellerie hospitalière concerne le champ du MCO (médecine, chirurgie, obstétrique). Les patients atteints de pathologies psychiatriques ne sont pas admis. Les patients éligibles doivent être autonomes, sans trouble cognitif et sans handicap moteur.

Quels patients ?

  • Les patients autonomes.
  • Les patients éloignés des centres de soins.
  • Les patients dont le logement est inadapté temporairement à leur état de santé.
  • Les femmes enceintes.
  • Ne nécessitant pas de surveillance médicale.

Quelle durée ?

  • Jusqu’à 3 nuits consécutives sans acte médical.
  • Jusqu’à 21 nuits au total. A l’exception des patients suivant des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie ou de ceux nécessitant des transferts avec les territoires ultramarins.

Quels accompagnants ?

  • 1 accompagnant pour les patients majeurs.
  • Jusqu’à 2 accompagnants pour les patients mineurs.

Quelle prise en charge ?

  • Assurance maladie et mutuelles santé.

Quels bénéfices de l’hébergement hôtellerie hospitalière ?

  • Le patient évite des déplacements fatigants ou inutiles.
  • Le patient dispose de conditions de prise en charge avec moins de stress et de fatigue.

Vous êtes patient, votre médecin vous a proposé un Hébergement Temporaire Non Médicalisé et vous souhaitez en savoir plus sur ce mode d’hébergement ?

Suitea, une prise en charge innovante de l’hébergement des patients en partenariat avec les établissements de santé

Suitea, du conseil à la gestion, la solution d’hôtellerie hospitalière clés en main

Suitea est une marque du Groupe CREADIMM, promoteur immobilier depuis plusieurs décennies avec une expertise santé. Etude, financement, rénovation ou construction et gestion hôtelière : Suitea développe les solutions d’Hébergement Temporaire Non Médicalisé clés en main pour les établissements de santé.

Découvrez l’expertise santé du Groupe CREADIMM

L’innovation au service du bien-être des patients.

Les hôtels hospitaliers Suitea offrent un confort 3 étoiles. Les chambres spacieuses, meublées avec goût, sont toutes accessibles en fauteuil roulant. Les hôtels Suitea disposent d’un parking voiture et sont à proximité de l’établissement de santé, dans le quartier immédiat ou desservis par les transports en commun (avec un arrêt de bus, de tram ou le train à proximité). Des vélos électriques sont mis à disposition ainsi qu’une navette gratuite avec l’établissement de soin. Les hôtes trouvent au sein de l’hôtel, une réception, des espaces communs de détente, des salles de réunion et un restaurant pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Suitea s’adresse à tous les publics.

Découvrez l’innovation hôtelière Suitea au service du bien être des patients.