Foire aux questions des patients

AccueilPatient

Vous êtes patient et vous avez entendu parler d’hôtels hospitaliers, d’hôtels patients ou d’hébergement temporaire non médicalisé ? Un médecin ou une équipe médicale vous a proposé ce mode d’hébergement en alternative à un séjour hospitalier ? Vous voulez en savoir plus sur ce type d’hôtellerie ? Suitea, spécialiste de l’hôtellerie hospitalière, répond à vos questions.

Newsletter

Toute l’info de SUITEA et de l’hôtellerie hospitalière

Qu’est-ce qu’un hôtel patients ?

C’est un hôtel proposant des chambres à proximité de l’établissement de santé où le patient va recevoir des soins ou une intervention en ambulatoire. Les chambres ne sont pas médicalisées. Elles s’adressent à des patients éloignés qui ont de longs trajets pour rejoindre la structure de soin. Le patient doit être autonome et ne pas avoir besoin de suivi médicalisé. Hôtel patients, hôtel hospitalier ou hébergement temporaire non médicalisé sont trois expressions pour désigner le même concept.

Quel est l’avantage pour le patient ?

Cette solution d’hébergement innovante permet d’éviter des déplacements fatigants et inutiles. Le patient dispose d’un confort 3 étoiles, tout à côté de l’établissement de santé ou avec un accès facile par les transports en commun.

L’hôtel patient offre une alternative au séjour hospitalier classique. Les hôtels patients proposent des chambres spacieuses, toutes accessibles en fauteuil roulant, des services pratiques, une restauration de qualité, matin, midi et soir. Il s’agit d’un lieu de vie pensé pour offrir une rupture avec l’univers hospitalier et dédié au bien-être du patient. 

Est-ce que le séjour en hôtel patient est remboursé par l’assurance maladie ?

L’hôtel patient est pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles complémentaires.

Comment puis-je bénéficier d’un hébergement dans un hôtel patients ?

Le praticien propose au patient éligible une hébergement sur prescription médicale. L’ordonnance permet la prise en charge par l’assurance maladie. Le praticien doit informer le patient et recueillir son consentement. Le patient est libre d’accepter ou non le mode d’hébergement proposé.

Combien de temps puis-je séjourner dans un hôtel patients ?

Le patient peut séjourner en amont ou en aval d’un soin ou d’une intervention dans la limite de 3 jours consécutifs et de 21 jours en tout. Les patients suivant un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie et ceux nécessitant un transfert avec le territoires ultramarins bénéficient d’une exception.

Suis-je obligé de séjourner seul ou puis-je être accompagné ?

Le patient peut séjourner avec un accompagnant. Des chambres familiales permettent d’accueillir jusqu’à trois personnes dans le cas d’un patient mineur accompagné de ses deux parents.