Foire aux questions des praticiens

AccueilPraticien

Vous êtes un médecin ou une équipe médicale et vous vous posez des questions sur l’hébergement temporaire non médicalisé ? Pour quels patients ? Quels sont les conditions et critères d’éligibilité ? Suitea, spécialiste de l’hôtellerie hospitalière, répond à vos interrogations.

Newsletter

Toute l’info de SUITEA et de l’hôtellerie hospitalière

Qu’est-ce qu’un hébergement temporaire non médicalisé ?

L’hébergement temporaire non médicalisé (HTNM), on parle également d’hôtel hospitalier ou d’hôtel patients, permet aux patients éloignés de l’établissement de santé de bénéficier d’un hébergement à condition que le patient soit autonome et qu’il ne nécessite pas de suivi médicalisé. Cet hébergement peut avoir lieu en amont ou en aval d’un soin ou d’une intervention. Les femmes enceintes sont également concernées par ce dispositif.

Pour quels patients ? Quels sont les critères d’éligibilité ?

  • Les patients autonomes ne nécessitant pas de surveillance médicale.
  • Les patients éloignés des centres de soins.
  • Les patients dont le logement est inadapté temporairement à leur état de santé.
  • Les femmes enceintes.

Quelle durée ?

  • Jusqu’à 3 nuits consécutives sans acte médical.
  • Jusqu’à 21 nuits au total. A l’exception des patients suivant des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie ou de ceux nécessitant des transferts avec les territoires ultramarins.

Quels accompagnants ?

  • 1 accompagnant pour les patients majeurs.
  • Jusqu’à 2 accompagnants pour les patients mineurs.

Quelle prise en charge ?

Assurance maladie et mutuelles santé.

Comment prescrire un hébergement temporaire non médicalisé ?

L’équipe médicale prescrit sur ordonnance l’hébergement temporaire non médicalisé aux patients éligibles. Les praticiens peuvent s’aider de la grille de recommandations de l’HAS.

Le patient doit être clairement informé – chambre non médicalisée, services et prestations de l’hôtel patients, prise charge par l’assurance maladie, éventuel reste à charge, etc – et le praticien doit recueillir le consentement du patient.

Quel est le coût pour mes patients ?

L’hébergement temporaire non médicalisé fait l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles complémentaires. Le montant du forfait défini par la sécurité sociale est de 80€ la nuitée.

Quel est l’intérêt de l’hébergement temporaire non médicalisé pour les patients ?

L’hébergement temporaire non médicalisé permet d’éviter au patient des déplacements fatigants ou inutiles. Il dispose de conditions de prise en charge avec moins de stress et de fatigue dans un cadre apaisant en rupture avec l’univers hospitalier.

Des soins peuvent-ils être réalisés dans un hébergement temporaire non médicalisé ?

Des actes médicaux peuvent être réalisés par des professionnels de santé libéraux au sein de l’hôtel.

La coordinatrice de l’hôtel, en lien avec l’équipe médicale de l’établissement, peut organiser les soins effectués par les professionnels de santé libéraux dans les chambres ou dans les cabinets médicaux installés dans l’hôtel. Le personnel des hôtels hospitaliers Suitea est un personnel d’accueil et n’est pas habilité à prodiguer des soins.

Est-ce que les hôtels hospitaliers sont médicalisés ?

Les hôtels hospitaliers ne sont pas médicalisés. Ils proposent des chambres d’hôtel.

Pourquoi recommander SUITEA aux établissements de santé pour mettre en place le dispositif d’hébergement temporaire non médicalisé ?

Suitea, précurseur de l’hôtellerie hospitalière, conçoit des lieux de vie pour les patients en étroite relation avec les établissements de santé partenaires et leurs équipes médicales. Pensés dans le moindre détail, avec une offre de services pratiques riches et adaptés, les hôtels hospitaliers Suitea sont orientés vers le bien-être des patients et la fluidité et la continuité du parcours de soin.